Laurent Lacotte : Restitution

Lorsque l’on évoque le travail de Laurent Lacotte, c’est très souvent pour le définir par le biais de l’installation in situ.

Pourtant, ce n’est pas tant cette notion qui devrait le spécifier mais bien mieux la capacité de l’artiste à s’emparer d’un inattendu pour le sublimer à travers une action, un presque rien qui lui permet d’en faire émerger les qualités poétiques.

Laurent Lacotte ne cherche ainsi pas les lieux et moments qui lui permettent de créer, ce sont eux qui viennent à lui lors de ses déplacements.

Car l’une des pratiques récurrentes de l’artiste a trait à la déambulation ou plutôt à une certaine flânerie, proche de l’errance.

Cet état volontaire, lui permet, au travers des trajets effectués, d’aller à la rencontre des gens, de partir à la découverte d’un élément, d’une perspective qui sera le déclic d’un geste artistique, d’un geste poétique s’autorisant à rendre visible l’invisible.

Tout ici devient alors question de point de vue.

S’approprier un espace, notamment l’espace public, c’est une manière de se sentir chez soi un peu partout.

C’est aussi interroger ses règles.

Par ce biais, la lecture du paysage de Laurent Lacotte bascule dans une parole plus politique et déborde largement le terme de ses actions questionnant notamment notre rapport au monde et à l’histoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Restitution des actions performatives réalisées du 20 au 23 juillet à travers Nancy samedi 23 juillet à partir de 17h au Bar Le Parisien 35 rue saint nicolas à Nancy.