Territoire #5.5

Festival de performances dans l’espace public, Nancy

30 & 31 juillet

avec Céline Ahond, Rachele Borghi (IT), Ana Colute, Paola Daniele (IT), Marinette Dozeville, O.K. Kalonji, Camilla Penzo, Slavina (IT/ESP) & Aïda Patricia Schweitzer (LU).

Territoire, c’est un programme de performances dans l’espace public qui a lieu à Nancy durant l’été. Territoire, c’est neuf artistes invitées  à réfléchir et questionner, à travers leurs pratiques respectives, l’usage de la ville et de ses espaces.

Territoire, c’est une invitation à regarder et pratiquer la ville autrement.Territoire questionne donc la notion d’espace tant physique qu’artistique. Il s’agit, à travers la mise en œuvre d’un geste, d’interroger le lieu dans lequel ce geste se déploie. Mais ici, le questionnement se concentre sur une typologie particulière de l’environnement urbain : l’espace public.

L’espace public n’est pas neutre et universel et chaque personne qui le traverse ne peut le parcourir et se l’approprier de manière égale. Pourtant la prise en compte du rôle de cet espace comme vecteur des normes sociales n’est pas évidente. L’espace public est conçu, géré et modelé sur la base d’une conception binaire stricte qui reflète notre vision de la société et des corps qui l’habitent (corps d’homme/ femme, homosexuel/ hétérosexuel, blanc/non blanc, valide/handicapé, jeune/vieux, riche/pauvre, humain/non- humain, etc.). Cependant, la normativité de l’espace social est occultée par une supposée « neutralité » et une idée mythifiée de l’agora.

Ce caractère fortement normatif de l’espace public sanctionne et exclut les sujets et les corps qui ne répondent pas aux normes sociales. Ces corps sont l’expression des modes de vie de ceux et celles qui n’adhèrent pas aux modèles dominants. Leur stigmatisation et exclusion spatiale contribue à la reproduction des notions de citoyenneté et de droit sur la base de la normativité, voire de l’hétéronormativité. L’espace légitime, sanctionne et construit la norme. Ces espaces jouent un rôle important dans la reproduction et la naturalisation des structures de pouvoir; et c’est dans les corps, dans nos corps, que les dynamiques de contrôle social trouvent leur application.

Les artistes invitées vont donc créer un espace de suspension, de rupture des normes et de libération des oppressions patriarcales dans l’espace public, où le corps reprend toute sa centralité et devient un outil de plaisir, de care et de subversion. Pendant 24 heures, elles vont marquer l’espace avec leur corps, des corps entrant en relation avec des objets, de sons, des mots, d’autres corps. Le corps individuel devient un corps collectif qui dessine un paysage sonore, qui nourrit un environnement marqué par les valeurs, les principes, les épistémé, les pratiques féministes.

Cette année, les interrogations portées par les artistes invitées s’incarnent donc à travers cette ZATf (Zone Autonome Temporaire féministe) créée par Rachele Borghi à laquelle les autres artistes participeront en plus de porter ces interrogations dans leurs propres interventions à travers la ville.

PROGRAMME :

Zone Artistique Temporaire féministe

une performance de 24h de Rachele Borghi avec Céline Ahond, Paola Daniele, Marinette Dozeville, O.K. Kanlonji, Camilla Penzo, Slavina & Aïda Patricia Schweitzer.
Samedi 30 juillet, 10h
Rue Stanislas, Nancy 

Je t’aime 01 84 23 19 27
une performance de Céline Ahond
Samedi 30 juillet à 11h 
Croisement des rue Charles de Foucauld, rue Sigisbert Adam et du Boulevard du 26e R.I. 

Les princesses n’attendent plus leurs princes sanglants
une performance en trois temps d’Aïda Patricia Schweitzer
– La marche des princesses rebelles (Performance participative)
Samedi 30 juillet à 14h
Kiosque de la Pépinière 
– Nos corps dans ton univers impitoyable (Performance participative)
Samedi 30 juillet à 16h
Parc de la Pépinière / allée Léon Tonnelier
– Le réveil des princesses émancipéesDimanche 31 juillet à 11hRue Stanislas

Ay, mamá! (your mother doesn’t speak your language)
une performance de Slavina 
Samedi 30 juillet à 23h
Rue Stanislas 

Chevalières
une performance de Marinette Dozeville & Rachele Botghi 
Dimanche 31 juillet à 10h 
Rue Stanislas

Répercussion
une performance d’Ana Colute 
Dimanche 31 juillet à 17h
 Pont de Malzéville