Territoire #7

2 – 30 août 2025

Territoire, c’est un programme de performances dans l’espace public qui a lieu à Nancy durant l’été. Territoire, c’est des artistes invité·e·s à réfléchir et questionner, à travers leurs pratiques respectives, l’usage de la ville et de ses espaces. Territoire, c’est ainsi la rencontre entre l’inattendu, l’insolite et le quotidien, c’est une invitation à regarder et pratiquer la ville autrement.

Territoire questionne donc la notion d’espace tant physique qu’artistique. Il s’agit, à travers la mise en œuvre d’un geste, d’interroger le lieu dans lequel ce geste se déploie. Mais ici, le questionnement se concentre sur une typologie particulière de l’environnement urbain : l’espace public.

La qualification de public engendre l’idée d’accessibilité, d’ouverture à tous, car se reliant à un élément regardant les citoyens dans leur ensemble. On définit d’ailleurs l’espace public comme l’en- semble des lieux de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous. Ceux-ci sont gérés sous la dénomination de domaine public par l’Etat (dans un sens large de son interprétation) qui en est de fait le propriétaire. Dès lors, cette notion de propriété contredit l’idée première de bien public. Elle introduit un état de droit garantissant les prérogatives et libertés des citoyens usagers de cet espace, mais bien plus aussi les réglementations ou restrictions encadrant le statut ouvert et anonyme de ce même espace. Se pose donc la question de liberté d’utilisation qui s’y rattache.

Chaque artiste participant·e est ainsi invité·e à se confronter à ces réglementations et codes. Se faisant, et à travers des pratiques et des philosophies très diversifiées, il s’agit d’en interroger les limites, d’en jouer pour livrer une vision renouvelée des usages de l’espace public.

Cette année, Territoire invite 8 artistes : Saskia Edens (CH), Mathis Esnault (FR), Tickson Mbuyi (RDC), Ouissem Moalla (SW/FR), Audrey Pouliquen (FR), Alexandra Sheherazade Salem (CH), Loup Uberto (FR) & Remi Voche (FR).

Programme :

Les lieux et horaires des performances seront annoncés sur notre page instagram la veille de chaque performance (https://www.instagram.com/opnspace/)

Samedi 2 août

Audrey Pouliquen (FR)

Née en 1992
vit et travaille à Mulhouse

https://pouliquendrey.wixsite.com/audrey

Audrey Pouliquen est artiste, sonore et plasticienne. Elle a plus d’une corde à son arc et plus d’une casquette sur la tête : après des études aux beaux-arts et à l’EHESS, elle navigue du travail du son, à la traduction littéraire, aux installations et performances costumées, tout en ayant un pied dans la régie d’expositions. Son travail plastique à la croisée des formats et des médiums déploie des situations et des mises en scène à minima qui se jouent de nos impensés face à notre environnement et à notre quotidien. Ses productions récentes se focalisent sur notre rapport à la nature et aux modes d’existences non-humain·es.

Samedi 9 août

Rémi Voche (FR)

Né en 1983 à Lagny-sur-Marne.
Vit et travaille entre Paris et l’Auvergne.

https://www.instagram.com/remivoche

Diplômé en 2012 de la Villa Arson, Rémi Voche inscrit son travail dans le rapport entre le corps et la nature. Son œuvre se scinde en plusieurs parties, la photo, la vidéo et la performance. Ses images le représentent généralement au sein de la nature, se nourrissant de cet environnement pour faire éclore un univers décalé et imaginaire qui interpelle, comme une boule de feu dans une forêt enneigée ou «un pied dans la tombe» au milieu d’un cimetière. Ses performances sont instinctives, impétueuses, ritualisées, une force incontrôlable l’habite, il crée un lien entre la terre et son corps presque primitif. Une multitude de références peuplent les photos et les performances de l’artiste, à travers le travail de Jean Rouch ou Claude Lévi-Strauss et d’artistes engagés dans la cause écologique, il crée son propre exutoire afin d’essayer de renaître de l’aliénation du quotidien.

Dimanche 10 août

Saskia Edens (CH)

Née en 1975 à Genève
Vit et travaille à Bâle

http://www.saskiaedens.com

Née à Genève, Saskia Edens vit actuellement à Bâle et est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Genève (actuelle HEAD). Sa pratique artistique est transdisciplinaire mêlant habilement la vidéo, la peinture, le métal en fusion, la performance. À travers des procédés expérimentaux et une interaction directe avec les éléments, Edens explore l’essence du vivant : les cycles donnent le rythme, la chaleur provoque des métamorphoses, le souffle intensifie l’énergie, l’intention donne la direction. Sa pratique vise à établir une symbiose avec les éléments, favorisant ainsi un lien profond avec la nature, un pas essentiel vers sa préservation.

Samedi 16 août

Ouissem Moalla (SW/FR)

Né en 1990 à Stockholm
Vit et travaille à Mulhouse (FR)

https://www.ouissemmoalla.com

Diplômé de la HEAR de Strasbourg, Ouissem Moalla développe des concepts de langage visuels qu’il expérimente à travers l’expression artistique. Au travers d’œuvres principalement performatives, sa démarche artistique se nourrit de recherches théoriques autour de l’image ainsi que d’analyses historiques et anthropologiques sur les hybridations culturelles. Ces dernières années, s’appuyant sur les écrits de l’historienne britannique Frances A. Yates et notamment son ouvrage L’art de la mémoire (1966), Ouissem Moalla a débuté une exploration de la perception de l’espace, de ses fonctionnalités et potentialités au regard de la mémoire.

Dimanche 17 août

Loup Uberto (FR)

Né en 1990
Vit et travaille à Grenoble

https://loupuberto.fr

Loup Uberto mène de vastes cartographies sonores et littéraires dans lesquelles il Interroge le regard et sa fiction, les aspérités du langage, documente l’exil et l’errance, le labeur contemporain via des témoignages sonores, des écrits et des photographies.

Samedi 23 août

Tickson Mbuyi (RDC)

Né en 1988 à Kinshasa
Vit et travaille à Paris

https://ticksonpro.wixsite.com/website

Né en 1988, Tickson MBUYI, originaire de la République Démocratique du Congo, est performeur et plasticien. Diplômé en sculpture et techniques céramique de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, son parcours dans le domaine culturel et artistique en France comme à l’international est riche et varié. L’artiste a aussi su se démarquer en associant performances engagées et sculptures-costumes personnelles lors de festivals, dans l’espace public ou en participant à des clips musicaux. Expérimentant constamment de nouvelles techniques d’assemblages, ses œuvres sont diversifiées et ses projets, multiples. Lauréat 2020 du visa pour la création à la Cité Internationale des Arts de Paris, lauréat 2021 du fonds POROSUS, en résidence à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims dans le cadre du programme PAUSE du Collège de France ainsi qu’à la Fileuse, Friche Artistique de Reims en 2021-2022, il est également membre de l’atelier des artistes en exil à Paris depuis 2021.

Dimanche 24 août

Alexandra Sheherazade Salem (CH)

Née en 1996.
Vit et travaille à Genève

https://www.instagram.com/shera_ziza/

Sa pratique pluridisciplinaire s’articule autour de l’écriture, de la vidéo, de l’installation et de la performance. Elle utilise le récit comme vecteur d’analyse sociale. À travers une mémoire familiale qui s’inscrit dans une réalité collective, elle explore les mécanismes de transmission et de fragmentation ainsi que les possibilités de leur réécriture. En mêlant différentes temporalités, espaces et voix, elle confronte la mémoire au corps. Ce processus donne naissance à des paysages émotionnels qui invitent à contempler nos liens avec ce dont nous héritons — ce qui reste, ce qui demeure dans les plis de l’oubli, du silence, du corps et de l’histoire et comment ces relations s’inscrivent dans nos corps et façonnent notre relation au monde. Par une approche poétique, Alexandra Sheherazade cherche à mettre en lumière les manifestations d’amour et d’espoir dans un monde de plus en plus chaotique et brutal, en attirant l’attention sur des gestes subtils mais porteurs de sens.

Samedi 30 août

Mathis Esnault (FR)

Né en 1999
Vit et travaille à Strasbourg

https://mathisesnault.com

Mathis Esnault tisse des histoires à partir de promenades et de rencontres avec le vivant. À travers les chemins qu’il emprunte, il entrelace des souvenirs, des anecdotes et des récits fictifs afin de rendre visible des fragments du territoire et les êtres vivants qui y habitent. La réalité se trouble, les formes se dis- tordent et les créatures féeriques deviennent peu à peu les protagonistes de ses histoires. Pour évoquer le vivant, il fait, donc, appel aux fées, lutins et autres esprits de la forêt. Les formes et objets qu’il conçoit sont aussi bien inspirés des objets de spiritisme que des jeux de rôle et de l’univers de l’heroic fantasy. À la manière d’un prestidigitateur, il crée des subterfuges et des illusions magiques avec des mécanismes simples et des jeux de couleurs et de matières. À travers son travail, il tend à rendre visible des phéno-mènes du monde vivant inexpliqués ou incompris grâce à un univers féerique.