Les horizons alternatifs

Cette exposition répond à l’invitation de Versant Est – réseau art contemporain en Alsace à composer un projet avec des artistes vivant et travaillant en Grand Est. Se pose alors la question du visage de cette région nouvellement créée et regroupant l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Sa force est d’être bordée de quatre frontières, la situant au cœur de l’Europe. Elle est aussi constituée d’une multitude de territoires. Leurs singularités forment l’autre atout de cet espace géographique mais elles peuvent parfois en être la limite et en rétrécir l’horizon.

L’horizon est ce cercle centré sur l’observateur entre le ciel et la Terre, tenant compte de la courbure de cette dernière. Il est la limite de ce que l’on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Il est la limite de l’univers visible où l’espace-temps joue encore son rôle avant de plonger dans l’inconnu.

C’est de cet inconnu que traite cette exposition. Celui qui ouvre sur l’ailleurs et se tournant vers l’autre, regardant au-delà de nos individualités, dépasse la ligne de cet horizon en questionnant ce qu’elle signifie aujourd’hui, en interrogeant la notion de ce qui est visible et de ce qui ne l’est pas, en augurant de ce que pourrait être cet invisible, en sondant cette disruption de la réalité qui nous entraine vers un ailleurs en devenir, vers d’autres horizons alternatifs.

avec Denis Ansel, Guillaume BarboriniStefania BecheanuMathieu BoisadanClément BorreCamille BresVincent BroquaireRaphaël CharpentiéAlexandra DavidClaire DecetJulie Deutsch, Julie Faure-BracSamuel François, Alice Gambier, Harold GuérinManon HarroisSophie HasslauerHugo Lermechin, Camille-Aurélie MSascha NordmeyerVincent Odon, Aurélie Pertusot, Marius Pons de Vincent, –Porte Renaud-, Arthur Poutignat, Letizia Romanini, Camille Roux, Sophie UsunierGretel Weyer et Skander Zouaoui.

Versant Est- réseau art contemporain en Alsace fédère 23 structures d’art contemporain présentes sur le territoire alsacien. Depuis 2006 Versant Est représente, soutient et promeut la rencontre avec l’art contemporain auprès du public et participe à la structuration et à la professionnalisation de ce secteur. Le commissariat de cette exposition est assuré par Vincent Verlé pour le compte d’openspace

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Week-end de l’art contemporain qui aura lieu les 17, 18 et 19 mars 2017 à l’échelle de la Région Grand Est. Elle a reçu le soutien de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est, de l’ADAGP , de Copie privée , de la ville de Strasbourg et de la ville de Mulhouse.

 

 

Informations pratiques :
Les horizons alternatifs
6 – 31 mars 2017

Maison de la Région, 1 place Adrien Zeller 67000 Strasbourg
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 18h
Entrée libre

Lundi 13 mars à 18h : intervention 1 par Alexandra David
Lundi 13 mars à 18h30 : vernissage
Mercredi 15 mars de 14h à 18h : intervention 2 par Stefania Becheanu
Mercredi 22 mars de 14h à 18h : intervention 3 par Arthur Poutignat
Mercredi 29 mars de 14h à 18h : intervention 4 par Manon Harrois